TRADUCTION

jeudi 20 avril 2017

SYNTHESE DE L’ASSEMBLEE DE L’USUMA-KIVU

      LA VIE CONSACRÉE ET LA GESTION DES BIENS

Soeur MAMISA KATUNGU
cmt/ GOMA
Les assises de cette Assemblée ont été à l’INSTITUT SUPERIEUR DE PASTORALE FAMILIALE (ISPF) en sigle à BUKAVU, du jeudi 9 au samedi 11 mars 2017. Membres participants : 48 congrégations représentées par 59 religieuses composées  des Supérieures majeures ou leurs déléguées, les supérieures et économes des communautés locales et les gestionnaires des différentes œuvres des congrégations et des diocèses.

            
1er jour : le 9 mars 2017
A 9h nous avons commencé les assises par la célébration Eucharistique présidée par l’Archevêque de BUKAVU, Mgr François Xavier MAROY, concélébrée par le Révérend père Wenceslas KIAKA, Directeur du Centre  de Spiritualité AMANI. 
Les lectures ont été du jour : Esth14, 1-14 ; Ev. Mt 7, 7-12. Dans son homélie, l’ordinaire du lieu a insisté sur la prière qui doit caractérisée les personnes consacrées à l’exemple de la Reine Esther qui a prier et intercéder pour son peuple.  Comme jésus entrons dans le désert de notre cœur (notre vie) pour prier ; poursuit le célébrant ; cependant il nous faut prier avec précision ; c’est-à-dire savoir quel est l’objet et la finalité de notre prière. Pendant ce temps de Carême efforçons nous de vivre la loi d’Or, « Faire aux autres ce qu’on aimerait qu’on fasse pour soi » Après la célébration, nous avons eu un moment de pause avant de rentrer dans la salle pour le mot d’ouverture des Assises qui sera dit par l’archevêque.

            MOT D’OUVERTURE DES ASSISES
Dans son mot d’ouverture, l’archevêque a insisté sur 3 points très importants par rapport au thème de l’Assemblée.

1. l’Utilité des Biens matériels ;
2. Manière d’acquérir les Biens ;
3. Manière de gérer ou d’administrer  ces biens: les personnes consacrées doivent administrer avec un esprit de détachement sincère et volontaire. Avec abnégation en sachant que nous sommes dans le monde mais sans être du monde, ainsi voir les Biens dans leur finalité qui est celui de SERVIR
 Nous reconnaissons que les moments sont durs, en faisant allusion a l’insécurité et l’instabilité politique, mais n’ayons pas peur car le maitre qui nous envoi est vainqueur du monde ; sur ces mots je déclare ouvert les assises de l’Assemblée. Après un moment de pause nous avons eu la première conférence avec le Révérend père KIAKA ,sj.

Thème : Quelques critères et principes pratiques d’orientation pour la Bonne Gestion des Biens dans les Instituts de vie Consacrée. Documents de référence : Code de Droit Canonique et la lettre circulaire, publiée le 2 Aout 2014, par la Congrégation pour les Instituts de vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique. Dans sa conférence le père a insisté sur 4 points saillants qui sont :
1. l’utilité des Biens
2. quelques principes
3. les protagonistes dans la Gestion des Biens
4. les recommandations
1. les biens matériels sont nécessaires et certains indispensables pour la vie et l’épanouissement des personnes consacrées. Même nos apostolats poursuit  ont besoin des biens matériels pour leur accomplissement. Cependant la question se pose, comment acquérir ces biens ? Les biens des personnes consacrées doivent être acquérir dans l’esprit de vœu de pauvreté évangélique et garder Jésus comme unique BIEN qui dépasse tout.
2. Principes à éclaircir : Gestion, qui a comme synonyme, administration c’est l’ensemble des actes orientés à la conservation et à l’amélioration du patrimoine ecclésiastique, à la perception et à l’emploi de ses revenus et ses fruits. Dans le sens large ; gérer c’est l’ensemble des actes que quelqu’un pose dans le sens d’acquérir, de protéger, de conserver, d’améliorer, d’augmenter, de mettre en valeur des biens matériels, de les aliéner (les vendre), d’employer leurs revenus ou fruits. Les actes d’administration sont classés en deux : Administration extraordinaire et Administration ordinaire.  L’administration extraordinaire est les actes inhabituels, qui sortent de la vie quotidienne (Acheter ou vendre un terrain, un véhicule, construction d’une maison, achat des meubles ou immeubles… Les actes d’administration ordinaire, sont celle de chaque jour,   achat des nourritures, consultation d’un malaise auprès du médecin, paiement de factures d’électricité et l’eau…
3. Les protagonistes dans la gestion des biens ; c’est-à-dire ceux ou celle qui agissent en premier lieu dans cette gestion. Premièrement les  supérieures majeures et leurs économes, et deuxièmement les  supérieures locales et leurs économes. Les supérieure(es) ont l’obligation de nommée officiellement les économes et reconnaitre leurs pouvoir, cependant le ou la supérieure a le pouvoir et l’obligation de contrôler et surveiller les dépenses faites par l’économe, mais leurs tâches sont bien différente ; par conséquent le supérieur ou la supérieure ne doit en même temps être supérieur et économe, c’est une erreur grave s’il y a les supérieures qui sont en même temps économes. Le supérieur ou la supérieure a l’obligation d »évaluer avec l’économe si les dépenses faites répondent encore au budget et statut de la congrégation selon la ligne de sa pauvreté et pour l’épanouissement des membres qui peuvent être informé par rapport aux dépenses, mais les premiers protagonistes dans l’action sont : les supérieurs et les économes. L’économe n’est ni le  garçon ni la fille des courses du supérieur ou de la supérieure, sont des collaborateurs » ou collaboratrices ». Avant d’entrer en fonction l’économe doit :
Inventorier les biens de la congrégation et du diocèse ou de tiers
Il doit savoir et avoir tous les documents légaux qui justifient l’appartenance de ces biens à la congrégation.
Il (elle) doit connaitre les comptes bancaires, les hypothèques, les dettes et les redevances de la congrégation. Les éléments ou aspect qui aideraient l’économe à agir :
La maitrise du statut de la congrégation, les mécanismes de recouvrement que la congrégation utilisent, les salaires et les contrats des sœurs qui travaillent dans d’autres structures, savoir les document et les avantages qui les couvres dans leurs travail, sinon l’économe a le droit de faire le recouvrement et exiger les explications si l’un ou l’autre aspect ne pas clair.
4. les recommandations : Par rapport à cette gestion des biens dans la vie consacrée : Que les congrégations forment les sœurs dans ce domaine. Le temps de confier aux sœurs ou frères cette fonction par simple confiance ou ancienneté dans la congrégation est déjà passé, il faut la compétence. Que cette formation commence dès le Noviciat par des petites notions sur la comptabilité et l’informatique, parlons de ce sujet à nos jeunes sans tabou.
Que les supérieures nomment officiellement les économes et leur donnent le pouvoir d’agir dans la confiance et selon les différents statuts des Instituts.
Que les économes rendent compte à la communauté dans la transparence.
En bref : les biens doivent être au service et épanouissement des membres, de l’œuvre et de l’apostolat. Nous sommes tous économes d’une manière ou d’une autre, directement ou indirectement, par conséquent la coresponsabilité est très importante dans la gestion des biens, tous ou toutes sommes intendant(es) qui doivent rendre compte.
            2è jour : vendredi le 10 mars 2017-03-15
Thème : Gestion des Biens dans nos communautés : Défis et témoignage. Ce thème a été développé par la Sœur Yvette Galy Love

La sœur Yvette de la congrégation des Religieuses de l’Instruction Chrétienne(RIC) et Administrative de Budget ou Gestionnaire a l’ISPF a insistait sur ; les catégories des biens économiques,  la classification des biens matériels et la classification des services. Les biens en soient gardent leurs importances et leurs pesant d’or. Ils deviennent source de conflits quand les membres perdent le sens du bien commun pour de fin personnel. Saint Thomas dit « Au bien d’un seul on ne doit pas sacrifier celui de la communauté : le bien commun est toujours plus Divin que celui de l’individu » ainsi les congrégations doivent se livrer a un exercice très intense de planification des besoins dans le temps et dans l’espace en tenant compte des moyens disponible et l’apostolat de la Congrégation , poursuit- t- elle
Conclusion : Nous devons gérer nos biens avec efficience dans l’ordre de l’utilité de chaque besoin, fournir l’effort de ne pas être trop exigent(es) envers la congrégation, que chaque membre se pose la question quand il demande «  est ce que j’ai vraiment besoin de ceci » tout en tenant compte des moyens disponibles.
Nous devons chercher comment améliorer ce que nous possédons, gérer dans la clarté et le souci du bien commun. Nous devons étudier et voir les modalités d’avoir les biens tout en restant fidele a notre vocation et vœu de pauvreté, nous confier à Jésus qui nous a appeler et est vainqueur du monde.
Toutes ces conférences étaient suivies par des travaux en groupes et des mises en commun dans la salle suivi de la conclusion du conférencier.
                        3è jour : samedi 11 mars

Cette journée a été réservé pour la lecture des différents  Sous Usuma, les élections de la nouvelle équipe de Usuma Kivu
et des visites des différents sites, notamment ; le monastère de Murhesa, les nouveaux bâtiments de l’Université Catholique de Bukavu et le Mausolé des Archevêques a la cathédrale Notre Dame de la paix.




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