TRADUCTION

lundi 12 octobre 2015

Témoin d’une réponse déterminée à la mission de l’Eglise : Thérèse d’Avila

On le sait. Le mois d’octobre, c’est le mois du rosaire, c’est aussi le mois de la mission. Dans la grande famille du Carmel, ce mois d’Octobre c’est aussi le mois Thérésien. Et pour cause : Octobre commence par la fête de Thérèse de Lisieux. Il y a plus : Au milieu de ce mois, se situe la fête sainte Thérèse d’Avila. Cette année, la famille carmélitaine clôturera le jubilé du cinquième centenaire de sa naissance. Si Thérèse de Lisieux a été proclamée patronne des missions, Thérèse d’Avila, quant à elle, est une femme missionnaire, la ‘Dame errante de Dieu’. Pour mettre en exergue l’événement, la sœur Elisabeth Bipendu, carmélite missionnaire thérésienne qui dirige la rédaction de la revue « Prions Ensemble » nous partage l’apostolat qu’elle exerce auprès de l’équipe des « veilleurs missionnaires » dans le diocèse de Lyon (France). Pour elle, la mission n'est pas seulement partir, traverser les fleuves et les mers pour annoncer la bonne nouvelle. La mission,  c'est aussi soutenir les diocèses du monde par l'apostolat de la prière qui est essentielle pour l'Eglise et le monde. Nous laissons à nos visiteurs le temps de savourer le contenu du numéro 185 de la revue « Prions Ensemble », avec un titre évocateur : « Témoin d’une réponse déterminée à la mission de l’Eglise : Thérèse d’Avila »
0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=

Etre en parfaite harmonie de pensées et d’opinions…

Sœur Elisabeth Bipendu,
cmt/Lyon
Frères, je vous exhorte au nom de notre Seigneur Jésus Christ : ayez tous un même langage ; qu’il n’y ait pas de divisions entre vous, soyez en parfaite harmonie de pensées et d’opinions. Il m’a été rapporté à votre sujet, mes frères, par les gens de chez Chloé, qu’il y a entre vous des rivalités. Je m’explique. Chacun de vous prend parti en disant: « Moi, j’appartiens à Paul », ou bien : « Moi, j’appartiens à Apollos », ou bien : « Moi, j’appartiens à Pierre », ou bien : « Moi, j’appartiens au Christ ». Le Christ est-il donc divisé ? Est-ce Paul qui a été crucifié pour vous ? Est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? Je remercie Dieu de n’avoir baptisé aucun de vous, sauf Crispus et Gaïus : ainsi on ne pourra pas dire que vous avez été baptisés en mon nom. En fait, j’ai aussi baptisé Stéphanas et les gens de sa maison ; et je ne sais plus si j’ai baptisé quelqu’un d’autre. Le Christ, en effet, ne m’a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l’Évangile, et cela sans avoir recours au langage de la sagesse humaine, ce qui rendrait vaine la croix du Christ. (1Cor 1,10 - 17)

Tout disciple du Christ ne peut que devenir missionnaire. Cette mission consiste à sortir pour annoncer la foi reçue ; aller aux périphéries de nos sociétés, marcher à la suite du Christ pour annoncer l’Évangile qui est source de joie. Ces périphéries qui ont besoin de l’annonce de l’Évangile ne sont pas seulement des milieux géographiquement lointains, ce sont aussi des milieux proches de nous voire, nous-mêmes qui devons être plus profondément évangélisés quand nous tombons dans les pièges que saint Paul dénonce dans le passage de la lettre aux corinthiens1,10-17 nous exhortant à l’unité, l’harmonie, l’entente… puisque nous avons tous reçu le même baptême et appartenons tous au même Christ mort et ressuscité qui nous envoie annoncer l’Évangile.
Chers sœurs et frères, comme la communauté de Corinthe, notre monde fait l’expérience de la division. il nous appartient aujourd’hui, de traduire en actions, l’exhortation de Paul aux corinthiens : « …Ayez tous un même langage, qu’il n’y ait pas de divisions entre vous, soyez en parfaite harmonie de pensées et d’opinions ». La mission de témoigner par nos paroles, actes et attitudes de l’unité n’est possible que si nous nous reconnaissons tous et toutes appartenir au même Jésus-Christ mort et ressuscité pour notre salut, et que par notre engagement nous l’annoncions au monde en suivant les pas de nos prédécesseurs comme, par exemple, Thérèse d’Ávila, qui par le témoignage de sa vie, a donné une réponse aux problèmes de l’Église de son temps.                                                                       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire